Le sujet de l’alimentation est très important pour les parents, surtout les jeunes parents, et la plupart des patients d’un pédiatre ont ce souci alimentaire. Voici donc les conseils d’un nutritionniste spécialiste enfant à ce sujet.
La fréquence d’allaitement de maman avant sa diversification alimentaire
Dès le lendemain de sa naissance, un bébé peut perdre de poids, ce qui n’est pas inquiétant vu les œdèmes et le stress, juste que ceci ne devra pas dépasser les 10 % du poids de naissance. Puis, au bout de deux ou trois jours, la croissance de bébé redémarre et c’est pour cela que maman et bébé devront rester à l’hôpital au moins 3 jours. Ceci est nécessaire surtout si bébé n’a pas atteint son poids idéal ou prématuré. Bébé peut ralentir sa croissance dans le premier mois qui vient, et encore là, c’est normal, par contre, elle devra suivre des cours d’allaitement. Durant ses trois mois de vie, bébé ne va prendre que les seins de maman, et il va le faire à volonté. Et en ce moment, il existe plusieurs manières d’allaiter convenablement son enfant même si on est occupé par notre travail.
Bébé passe maintenant à la diversification alimentaire
À trois mois, bébé devrait doubler son poids de naissance, si ce n’est pas le cas, faites un contrôle plus approfondi. Le pédiatre peut alors donner le feu vert aux parents afin de passer à la diversification alimentaire dès 4 mois. Bébé peut aussi passer petit à petit au biberon, par exemple, du lait deuxieme age bio le jour et du lait maternel la nuit, puisqu’à cet âge maman sera déjà occupée ailleurs qu’à la maison. En plus du biberon, bébé passe aux aliments solides. Le conseil est de donner un aliment tous les deux jours. De laisser son enfant découvrir la phase de passer aux assiettes et cuillère, en lui laissant tenir sa cuillère ou un morceau de viande ou du fruit. La surveillance sera plus intense lors du repas alors.
Enfin, même si l’on a la règle d’Appert pour le calcul de dosage du biberon de bébé, il ne faut pas trop s’en fier puisque chaque enfant est unique, c’est lui qui décide.